Notre Jolie Savane ne méritait pas cela...

 

Peille le : 08 Décembre 2015

 

Explication concernant la Récupération de Savane de Quievy le 06 décembre 2015. 

 

 En date du 11 novembre 2015, nous avions confiée Savane de Quievy Jument Selle français PP âgée de 9 ans, sous contrat d’adoption N° 06/2015, mais avec des demandes et obligations bien précises que l'Adoptant s'était engagé à respecter!

 

• Ferrure Orthopédique à faire tous les 2 mois maxi ainsi qu’une surveillance accrue de ses Membres Postérieurs car Elle souffre d’un Handicap sur ses Postérieurs si Elle n’est pas respecté !

 

• Aucun déplacement de lieu de vie sans visite préalable de l’association pour validation.

 

• Alimentation adaptée aux besoins de la Jument, etc. etc…

 

Depuis le début du placement nous avions contacté l'adoptante pour prendre des nouvelles de la Demoiselle et d’après Elle tout se passait très bien.

 

Lors d’une conversations téléphoniques, elle avait exprimé le souhait de déplacer Savane dans une propriété de 6 hectares avec d’autres Chevaux car le terrain de 4 hectares était soi-disant dangereux pour elle ! Etonnant mais bon…

 

On a alors expliqué qu’il fallait que l’on s’organise afin de venir visiter le lieu ; depuis plus aucune nouvelle !

 

Une de nos Enquêtrices a, Elle aussi, prit contact avec Eux afin de Visiter la Jument. Il lui a était répondu qu’il fallait qu’elle attende après les Fêtes (plus d’un mois) pour venir voir Savane et ils en  ont profité pour informer que la Jument avait déménagé et qu’elle ne vivait plus à l’endroit où nous l’avions amenée !

 

Drôle d’attitude pour quelqu’un qui nous avait garanti que nous pourrions venir quand nous le souhaitions et sans prévenir, comme cela est stipulé dans nos contrats d’adoption ou de vente.

 

Dans ce même temps je les ai contactés le Vendredi 5 décembre 2015 pour prendre des nouvelles de la jument sans avoir eu le retour de mon Enquêtrice entre temps, ne sachant donc rien concernant leurs attitude et le déplacement de la jument..

La conversation a commencé comme si de rien n’était et on me parlé d’un animal que nous ne connaissons pas « Colombe ».

J' ai alors demandé qui était cet animal, et là on ma informée du déplacement de Savane et de l’espace beaucoup plus petit qu'elle avait. 

 

J'ai expliqué que cette situation m’inquiétait et que je monterai ce Week-end pour Visiter la Jument. Là aussi ça a été compliqué car on nous proposait que très peu de temps.

 

Lors de notre arrivée sur place, nous avons été estomaqués de constater que la jument vivait dans un lotissement entouré d’habitations !

 

Comme je l’ai expliqué la Loi interdit de nuire à l’entourage et stipule qu’un Animal non Domestique (qui n’est ni un Chien ni un Chat) ne doit être installé à moins de 150m d’autres Habitations.

 

Là ce n’était vraiment pas le cas : Savane regardait les Voisins passer l’Aspirateur, ou Savane allait manger des Biscottes chez l’autre voisin.

 

Je souhaite rappeler que la Loi est faite pour être respectée!

Et Notre Association ne la contournera pas.

 

Cela a été la première condition au retour de la Jument à l’Association, ensuite ce fut ce lieu de Vie et son état…

 

Un parc difficilement accessible qui ne doit pas faire plus de 2000m2, ou plutôt devrais-je dire une Plantation de Blette (les légumineux sont toxiques pour les Equidés ils provoquent des Gaz et donc des Coliques), remplie d’objets dangereux, tels que Tracteur et Herse, Ferrailles, Palettes, Branchages, Fils de fer, Plastiques, Grillages, sans oublier le Palmier bas risquant de Blesser et d’infecter la Jument.

 

A tout cela il faudra ajouter :

 

le paddock de quelques mètres carrés dans lequel Elle était enfermée alors que nous avions bien précisé qu’il ne fallait surtout pas qu’elle piétine dans un espace confiné et glissant de surcroit.

 

Son Alimentation qui n’était pas du foin de belle qualité sans oublier la gamelle d’orge non aplati et non trempé qu’elle mangeait à notre arrivée. Rien de plus mauvais pour le transit intestinal !

 

Sa Ferrure Orthopédique qui n’a pas été refaite : la Jument montrait à nouveau un mauvais déplacement de la Jambe Droite en Arrière main, Alors que cela avait disparu, et ce depuis des mois.

 

L'attitude à notre égard a été méprisable; Ils ont agit en nous rendant fautif, en prétextant que nous ne sommes jamais contents, que nous agissons tout le temps de la sorte et que de toute façon nous avions mauvaise réputation…

 

Nous avons reçu que du Négatif : Ils étaient remplis de propos calomnieux et méchants à notre égard, comme quoi Ils le savaient et qu'ils avaient été prévenus…

 

Que nous étions une mauvaise Association !

 

Pourquoi êtes-vous donc venue Adopter chez Nous ?

 

Sachez que nous avons des Animaux dans beaucoup de Familles et ce depuis des Années et tant qu’ils vont bien, Ils restent où ils sont ! Nous ne récupérons pas les Animaux Heureux, nous ne récupérons que les Malheureux…

 

Voilà, j’ai souhaité par ce mots vous donner tous les points qui ont poussé l’association à prendre cette décision.

 

L’association n’est fautive en rien, c’est l'Adoptante qui n’a respecté aucun des engagements pris.

 

Savane ne méritait vraiment pas pareilles actions mais bon, le mal est fait maintenant il faut réparer.