LA PRIERE DU CHEVAL de l'Association Tanka
Nés pour être libres et sauvages à courir dans les grandes plaines,
Nous avons été capturés par l'homme afin de lui permettre diverses activités en notre compagnie.
Et depuis la nuit des temps nous lui donnons le meilleur de nous même dans toutes les disciplines ! Nous lui permettons de nous dresser, nous exploiter, nous Aimer!
Mais au grand jamais il ne doit nous faire souffrir; de quelques manières que ce soit.
Alors, si toi tu as décidé de me posséder tu ne dois jamais me battre, oublier mon alimentation, mes soins quotidiens, et par-dessus tout défouler ta colère sur moi.
Si ma santé ne me permet plus de vivre, tu as le droit et le devoir d'abréger mes souffrances.
Jamais au grand jamais tu ne dois m'abandonner dans un coin car tu ne peux plus profiter de moi ou me laisser mourir de souffrances horribles car tu n'as pas le courage de faire ce qu'il faut
pour moi.
La décision est dure mais pense à moi qui dois rester debout sur mes jambes et qui n'y arrive pas!, qui tombe et me blesse, qui me bat pour survivre, car certains chevaux sont plus que
volontaires et l'homme ne pourrait tolérer le quart de leur souffrance!
Tu ne dois pas vouloir me posséder car quelqu'un d'autre veut de moi je ne suis pas un caprice je demande beaucoup d'attention et beaucoup d'argent donc si tu n'es pas prêt à tout sacrifier pour
moi tu ne dois pas me prendre car tu ne seras pas un Bon compagnon pour moi!
Si un jour, lors d'une aventure entre nous je venais à trébucher, tu ne dois pas me gronder car la douleur de cette chute pourrait déjà me faire souffrir et si toi tu te fâches, ma douleur
serait encore plus grande car ensembles nous partageons tant de choses lorsque tu sais m'aimer.
Et qui sais peut-être es-tu responsable de cette chute?
J'espère, que si ensemble nous faisons des choses et qu'un jour mes jambes devaient être abîmées tu feras ce qu'il faut pour me soigner car je ne mérite pas que l'on me laisse comme ça!
Au fil du temps je vais vieillir et un jour nous ne pourrons plus faire grand chose ensemble, ce jour là ne m'abandonne pas pour un autre, garde moi!
Ou si vraiment tu ne peux pas, trouve-moi un bon endroit pour ma retraite où tu viendras me voir quand tu le pourras.
Si tu es prêt à faire tout ça alors tu as le droit de partager ma vie mais n'oublie pas, respecte moi, aime moi et ne me fais pas souffrir, je ne le mérite pas, personne ne le mérite.
Cette prière est Dédiée à PALOMA une jument qui nous a donné à tous, beaucoup d'Amour. Je t'Aime, ma fille tu me manque !